Problématique
Transdev Rouen est l’opérateur du Réseau Astuce, soit de l’ensemble des transports en communs de la Métropole Rouen Normandie (MRN). En mai 2019, une nouvelle ligne de TEOR* vient compléter un réseau de plus de 40 lignes de transport (métro, bus, etc). Il s’agit de la T4, qui relie Boulingrin au Zénith en 25 min. Un événement pour les habitants et l’aboutissement de mois de travaux au cœur de la Métropole. Pour réussir ce lancement, Transdev nous confie l’élaboration d’une campagne de communication qui doit marquer un grand coup.
L’objectif de Transdev : informer les usagers du Réseau Astuce sur cette nouvelle alternative de déplacement ; mais aussi (et surtout !) encourager les automobilistes qui vivent ou travaillent à proximité de la T4 à passer à un mode de transport plus doux. Pour ce faire, il fallait mettre l’accent sur les avantages à voyager à bord de la T4 : gain de temps, économies, praticité, multimodalité (avec les parking relais, notamment).
Prêts pour la vague jaune ?
*bus à haut niveau de service
Solutions
Pour assurer un maximum d’impact à l’annonce du lancement de cette nouvelle ligne T4, l’agence a proposé un concept original qui allie le fond et la forme.
« Un grand pas pour la mobilité »
Notre conception/rédaction est un clin d’œil à la célèbre formule de Neil Armstrong (« un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité« ) qui crée un parallèle entre la brièveté du trajet annoncé (25 min) et l’avancée permise par la T4 dans le quotidien des usagers (des routes moins encombrées, un déplacement plus fluide, plus facile, et plus « green »).
Design métaphorique
Le style épuré et malicieux de la composition met en scène une mascotte au look minimal et géométrique (non sans référence à certaines mascottes des années 90, comme Fido Dido, ou Cool Spot) qui – en un seul « grand pas » – enjambe la Seine pour relier les deux rives de ce nouvel axe Nord <> Sud. Nous obtenons un visuel dans lequel le plan de la ligne T4 devient le point de départ vers une pose métaphorique qui boucle avec notre slogan. « At last but not the least », l’impact visuel de l’affiche est assuré par le jaune, couleur identifiant la T4, qui occupe une place importante dans chaque format.
En parlant de format, sachez qu’il y en a eu plus d’un, puisque nous avons décliné cette direction artistique sur une myriade de supports, print et numériques (affichage, vitrophanie, vidéos, et posts sur les réseaux sociaux).
Le concept
Motion design
Ci-dessous, Une vidéo de présentation pour le lancement de la T4. (Animation : Alan Guilloux).
Fun fact : la voix-off a été enregistrée par un membre de l’équipe d’Arcange. Saurez-vous deviner lequel ?