Transition numérique

Soyez dans le vent !
Il n'y a pas que le physique dans la vie. Il y a le numérique aussi ! La technologie et les façons de communiquer évoluent tous les jours. En tant qu’agence de com', c'est notre rôle de vous aider à rester dans le coup ;)

La transition numérique, vaste sujet… Mais en communication ? Chez Arcange, nous travaillons avec beaucoup d’entreprises normandes. Nous nous sommes rendus compte que notre territoire regorgeait d’entreprises n’ayant pas toujours franchi le cap d’une communication léchée sur le net.

Beaucoup de dirigeants négligent encore la puissance et l’importance des canaux numériques pour communiquer (sites web en responsive web design, la prise de parole sur les réseaux sociaux, l’importance du référencement naturel (oui les Google Ads c’est bien pour lancer son site web mais lorsque vous les arrêtez ? Il se passe quoi ?…), l’importance de créer des contenus de qualité, le travail de la transparence et du storytelling sur vos activités…). Certains sont réfractaires aux changements : “Ma communication fonctionne de la même manière depuis 10 ans et ça marche. Donc pourquoi changer ?”. Beaucoup d’entreprises sont encore sur des schémas de communication classique, ont peur de se digitaliser et de se « crosscanaliser ».

Croyez le ou non mais cette peur vient souvent d’un manque de temps et de connaissance. Et pourtant… Une bonne communication digitale vous permettrait de devenir “ROIste” à plus grande échelle, de mieux fidéliser, quantifier / qualifier les retombées de vos actions marketing grâce à une stratégie marketing CRM bien taillée (pour rappel, ce que ne permet pas de faire « précisément » la communication traditionnelle, souvent plus coûteuse que la communication web).

Attention… Si vous vous reconnaissez dans nos saintes écritures, nous ne sommes pas ici pour vous blâmer, bien au contraire ! Nous sommes là pour vous aider à faire le premier pas.

Le fait d’avoir quelques craintes est tout à fait normal. C’est ce qui arrive en général lorsque l’on doit bûcher sur un sujet que l’on connaît pas ou peu. Cela demande du temps, de la patience, de l’apprentissage et la tâche paraît au final insurmontable.

Car oui… Retranscrire clairement votre ADN de marque, votre brand content et tout ce que vous faites dans la vie réelle sur le web n’est pas une mince affaire. Dans le numérique, des milliers d’outils, de techniques existent et il est impossible de tout maîtriser d’un coup. Nous sommes conscients que si vous êtes une entreprise, que vous voulez travailler avec nous, faire des trucs sur internet pour opérer à votre propre transition numérique, cela nécessite du temps et de la réflexion pour bien faire les choses. La seule manière d’apprendre est pour nous de vous conseiller, de vous sensibiliser, que vous mettiez les mains à la pâte avec nous. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur ce que vous pouvez faire et repartir bien armé pour la suite. Si beaucoup d’entreprises ont déjà opéré à leur transition numérique depuis un bon bout de temps, c’est qu’il y a une raison. Alors, Prêt ?

Bref… Nous pourrions en parler pendant des heures. Concrètement chez Arcange, nous préconisons quoi pour vous aider dans votre quête ?

  • Avant de parler outils et dispositifs, nous vous proposons de faire un audit de votre entreprise pour évaluer votre maturité digitale. Bien entendu, nous ne serons pas sans vous donner nos préconisations à l’intérieur de notre recommandation.

Au-delà de l’aspect digital, il se peut aussi que nous vous conseillions de revoir votre stratégie de marque avant d’opérer à votre transition numérique pour maximiser vos chances d’être impactant.

  • La transition numérique fait très souvent appel aux réseaux sociaux. Plus besoin de le préciser… Les réseaux sociaux représentent un excellent levier pour communiquer sur ses activités, fédérer de nouveaux clients, faire vivre son entreprise, tout simplement. C’est pourquoi nous proposons des formations aux réseaux sociaux. Oui, les bonnes pratiques avant d’ouvrir des comptes, ça s’apprend.

Les besoins, les objectifs et le choix des réseaux sont généralement déterminés lors de l’audit. À moins que vous ayez déjà une idée précise qui tient la route sur ce que vous voulez faire, ce qui peut arriver.

(Woking progress ! Promis, les détails de l’audit et des formations arrivent très bientôt.)