Problématique
En 2021, Transdev (opérateur du Réseau Astuce) et la Métropole de Rouen, ont à nouveau fait confiance à Arcange pour les accompagner dans la conception de la campagne de communication autour de la recomposition du réseau en 2022.
L’objectif : Informer les usagers sur les changements à venir, les rassurer, et en conquérir de nouveaux en leur expliquant que le nouveau réseau est plus malin, plus astucieux, plus pratique… Bref, plus smart !
Solutions
Une fois n’est pas coutume, comme pour la campagne Lovélo, nous avons conçu une série de visuels afin de décliner le message à diffuser un peu partout dans la Métropole de Rouen. En effet, ces variantes d’une même affiche sont un bon moyen d’accrocher l’œil et de le solliciter plusieurs fois ensuite.
Tandis que la pluralité des figurants illustre la diversité des profils au sein des usagers du réseau, la mise en page commune installe un réflexe mémoriel après le premier regard.
La composition est simple. Le message clair. L’objectif est simple lui aussi : informer.
Nous avons travaillé avec Caroline Bazin (La 25e image) pour le shooting photo des figurants*, et TopoVideo, pour la réalisation des différentes vidéos à produire (motion design).
* À propos des figurants, ce sont de vrais usagers du réseau, sollicité par le Réseau Astuce. Et ça, c’est bien.