GPCI

Le circuit des indépendants

Problématique

https://www.youtube.com/watch?v=tx36WlwBJ1cLe GPCI (Groupement de Programmation des Cinémas Indépendants), est la première entente nationale de programmation et couvre tout le territoire français.
Une centaine d’adhérents, une 200taine d’écrans – Hey, ça se dit ça, « une 200taine » ? pas sûr… Bon, passons – gérés par une équipe de sept personnes dont la mission quotidienne est de sélectionner, négocier et programmer les films projetés chaque semaine dans les cinémas indépendants travaillant avec eux.

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Tout se passe plutôt bien pour le GPCI, mais voilà, l’équipe souhaite affirmer son professionnalisme et son savoir-faire via une identité visuelle digne de ce nom.
Car effectivement, jusqu’alors, les supports de communication de notre cher client laissaient « un chouilla » à désirer.

Notre mission : concevoir une identité visuelle forte, reflétant le rôle du GPCI, la qualité de son service, et permettant de fédérer sa communauté d’adhérents.
Prestations attendues : Logo, papeterie, goodies, supports « événementiels » pour la présence de l’équipe au festival de Cannes + la refonte (design et développement ) de leur site web !

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C’est parti !

 

Solutions

Le logo :

Le symbole est un monogramme (combinaisons d’initiales) construit à partir de la superposition de deux rectangles aux proportions 16:9.
Ce choix de proportions fait directement référence à un écran de cinéma (même si les écrans de cinéma sont un ratio plus large, 16:9 est un format universel censé convenir à tous les formats « cinéma ».
De plus c’est un format connu de tous). Le design du monogramme évoque un cheminement entre un point A et un point B, à savoir entre les distributeurs de films et les cinémas indépendants. Ces deux entités sont également symbolisées par les deux écrans à la base de la construction. Un troisième rectangle apparait grâce à la superposition des deux autres : il symbolise le GPCI, au cœur de cet échange. Le cheminement du symbole inspirera également un nouveau slogan au GPCI : « Le circuit des indépendants » et sera explicité en mouvement grâce à une animation du logo.

zootopia

Le site web :

Une ambiance de salle de cinéma, une distribution confortable du contenu via des blocs responsives, et des GIFs animés issus du cinéma pour illustrer certains propos.
En plus de répondre à un certain manque iconographique, ces GIFs sont une manière simple et décalée d’amener décontraction et proximité auprès des clients du GPCI. De plus ils pourront être mis à jour en fonction de l’actualité du cinéma et ça, c’est bien !

Un site vitrine responsive que l’on pourrait qualifier de « simple et funky », doté tout de même – côté développement – d’un module de recherche des cinémas adhérents au GPCI via une carte interactive, et bientôt d’un espace dédié aux clients du GPCI, dans une « v2 » prochaine du site.