Problématique
https://www.youtube.com/watch?v=tx36WlwBJ1cLe GPCI (Groupement de Programmation des Cinémas Indépendants), est la première entente nationale de programmation et couvre tout le territoire français.
Une centaine d’adhérents, une 200taine d’écrans – Hey, ça se dit ça, « une 200taine » ? pas sûr… Bon, passons – gérés par une équipe de sept personnes dont la mission quotidienne est de sélectionner, négocier et programmer les films projetés chaque semaine dans les cinémas indépendants travaillant avec eux.
Tout se passe plutôt bien pour le GPCI, mais voilà, l’équipe souhaite affirmer son professionnalisme et son savoir-faire via une identité visuelle digne de ce nom.
Car effectivement, jusqu’alors, les supports de communication de notre cher client laissaient « un chouilla » à désirer.
Notre mission : concevoir une identité visuelle forte, reflétant le rôle du GPCI, la qualité de son service, et permettant de fédérer sa communauté d’adhérents.
Prestations attendues : Logo, papeterie, goodies, supports « événementiels » pour la présence de l’équipe au festival de Cannes + la refonte (design et développement ) de leur site web !
C’est parti !
Solutions
Le logo :
Le symbole est un monogramme (combinaisons d’initiales) construit à partir de la superposition de deux rectangles aux proportions 16:9.
Ce choix de proportions fait directement référence à un écran de cinéma (même si les écrans de cinéma sont un ratio plus large, 16:9 est un format universel censé convenir à tous les formats « cinéma ».
De plus c’est un format connu de tous). Le design du monogramme évoque un cheminement entre un point A et un point B, à savoir entre les distributeurs de films et les cinémas indépendants. Ces deux entités sont également symbolisées par les deux écrans à la base de la construction. Un troisième rectangle apparait grâce à la superposition des deux autres : il symbolise le GPCI, au cœur de cet échange. Le cheminement du symbole inspirera également un nouveau slogan au GPCI : « Le circuit des indépendants » et sera explicité en mouvement grâce à une animation du logo.
Le site web :
Une ambiance de salle de cinéma, une distribution confortable du contenu via des blocs responsives, et des GIFs animés issus du cinéma pour illustrer certains propos.
En plus de répondre à un certain manque iconographique, ces GIFs sont une manière simple et décalée d’amener décontraction et proximité auprès des clients du GPCI. De plus ils pourront être mis à jour en fonction de l’actualité du cinéma et ça, c’est bien !
Un site vitrine responsive que l’on pourrait qualifier de « simple et funky », doté tout de même – côté développement – d’un module de recherche des cinémas adhérents au GPCI via une carte interactive, et bientôt d’un espace dédié aux clients du GPCI, dans une « v2 » prochaine du site.