Les Babas de Saint-Malo

Repenser le branding des Babas

Problématique

Les Babas de Saint-Malo ont contacté Arcange il y a quelques mois pour refondre leur identité visuelle et travailler sur les packagings de deux nouveaux formats pour leurs babas, lancés pour les fêtes de fin d’année. Forts d’un succès local et d’une reconnaissance croissante en France via la revente de leurs produits dans diverses épiceries fines aux quatre coins de l’hexagone, Isabelle et Luc Mobihan* voulaient que l’identité visuelle de leur gamme de produits leur ressemblent davantage, et qu’elle se démarque par son originalité. Nous devions aussi trouver l’équilibre entre la qualité du produit élaboré par un chef étoilé, et la gourmande convivialité décontractée que ce dessert alcoolisé induit naturellement (chic mais pas élitiste !).

Si le nom de Luc Mobihan vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez eu connaissance de notre projet d’identité visuelle pour son restaurant Le Saint-Placide il y a quelques années, ou tout simplement parce que vous avez eu l’occasion de goûter à sa cuisine à Saint-Malo (lucky you !). Ce chef étoilé a élaboré près d’une dizaine de recettes de Babas, qui ne sont pas uniquement des babas « au rhum », mais qui se déclinent à loisir avec d’autres alcools, fruits, épices (ex : une collaboration avec la marque Cointreau)…

En cours et à suivre prochainement, notre travail sur les recettes BIO, le reste des bocaux, l’Épicerie des Babas, et le site web !

Solutions

Arcange a tout d’abord redesigné le logo de la marque, puis développé le concept mis en place sur les étiquettes des nouveaux bocaux : les « Babas-Billes » et le « Baba-Bûche ».

Le concept est parti de la répétition de la syllabe « ba » et du duo d’ingrédients phares propre à chaque recette (voir concept ci-dessous). Le résultat de ce travail sur le chiffre 2 est un dessin typographique minimaliste, simple, ludique et sur mesure ainsi qu’une forme « double » bien moelleuse et toute en rondeur pour les étiquettes. Bonus, le clin d’œil au dessin du symbole du restaurant de Luc, le Saint-Placide, pour assurer une certaine filiation/cohérence entre ses différents projets (le restaurant, la gamme de babas, etc).

Le voyage étant une notion importante pour le chef Luc Mobihan, quelques gimmicks graphiques viennent illustrer cette notion ici et là, comme cette étoile évoquant à la fois la rose des vents et l’étoile du chef, ou ces figures cartographiques discrètement ajoutées en arrière-plan des étiquettes, qui illustrent l’origine des ingrédients.

Un nuancier pour distinguer les recettes pré-existait et a été conservé (bien que quelque peu modifié).

Cerise sur le baba : l’agence a su trouver quelques bonnes formules aux sonorités riches en bilabiales pour jouer sur le rebond du mot « baba » et installer un ton complice 😉

 

 

Nouveaux formats, nouveau logo, nouvelles étiquettes... Tout notre travail ci-dessous.
Le chiffre 2 comme point de départ du concept
Le dessin des caractères se base cette grille composée de 2 cercles superposés
Babas-Billes & Baba-Bûche

En cours et à suivre prochainement, notre travail sur les recettes BIO, le reste des bocaux, l’Épicerie des Babas, et le site web !

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