Nogent Nautique

"BLBLBLBLBLOUP !" (Identité visuelle et site web)

Problématique

Nogent Nautique est un centre aquatique qui a rejoint un ensemble de centres gérés par SPIE Batignolles Concessions. À cette occasion, le centre a eu besoin de refondre son identité visuelle ainsi que son site web et a donc fait appel à Arcange.

Plusieurs contraintes au menu : Même si chacun des centres aquatiques a son propre logo, ils suivent tous certains codes visuels (couleurs, gimmicks graphiques) qu’il nous fallait prendre en compte (nous sommes d’ailleurs sur ce sujet via un travail plus global en cours pour tous les centres).

Aussi, le challenge qui nous attendait pour le site web était le suivant : concevoir un « gabarit » souple, simple et modulable, applicable à terme à tous les autres centres aquatiques (même ergonomie, même système de navigation, mêmes couleurs, etc.). Nous devions donc travailler sur le site de Nogent Nautique, mais également penser à la montée en puissance des évolutions techniques futures et à l’adaptation de l’interface pour chacun des centres.

Solutions

Le logo

Nous avons conçu un logo avec un univers propre, minimal et très graphique, tout en conservant subtilement l’appartenance à l’ensemble de centres via les gimmicks existants (vaguelettes de couleurs). Le symbole forme un N majuscule dessiné par un assemblage de lignes courbes rappelant les ondes de l’eau. On pourra d’ailleurs réutiliser ce motif graphique en arrière-plan bicolore sur différents supports. La typographie quant à elle offre un contraste avec la rondeur des ondes du symbole, de par son design droit et anguleux.

Le site web

Au menu, une ergonomie simple avec des accès rapides à l’information, une place de choix donnée aux images, une répartition des activités par couleur (héritée des codes visuels déjà en vigueur dans les centres), et évidemment une adaptation du contenu sur tous les appareils, qu’ils soient destinés à une utilisation mobile ou sédentaire (« Responsive Web Design » je crie ton nom).
La navigation principale accueille le logo de chaque centre et invite l’utilisateur à explorer les différents univers. L’interface se veut simple et claire, et accueillera dans le futur de nouvelles fonctionnalités.