Orange

Création d’un jeu d’enquête pour sensibiliser au handicap en entreprise

Problématique

Principal opérateur de télécommunications dans le monde, avec 154 000 salariés dont 95 000 en France, Orange a fait de l’intégration de personnes en situation de handicap plus qu’une obligation légale. À l’occasion de la SEPH (semaine pour l’emploi des personnes handicapées) nous avons été sollicités sur la mise en place d’un dispositif ludique et numérique pour répondre à la problématique suivante :

Comment inciter les managers à s’informer et à se former sur l’intégration de personnes en situation de handicap alors que ces derniers sont peu réceptifs aux dispositifs de communication “classique” ?

Solutions

En collaboration avec nos colocataires BBird (agence de communication et entreprise adaptée) nous avons réinterprété les jeux d’enquête type point’n click afin de proposer une expérience ludique et immersive.

Un dispositif en deux temps

L’enquête = La partie jeu

Nous sommes dans les bureaux d’Orange dans le XVème arrondissement de Paris. Le joueur est invité à parcourir les différents postes de travail du troisième étage à la recherche d’indices. Chaque indice fait référence à une situation de handicap que le joueur devra décrypter pour percer le secret du Mystère au troisième. Un fois tous les indices récoltés, le joueur doit trouver le lien entre les différents indices et partager sa proposition à travers un simple formulaire.

La révélation = La partie pédagogique

Deux semaines après le lancement du jeu, les participants sont invités par email à se rendre à nouveau sur le site du mystère au troisième. La différence ? Pour chaque indice, une note est présente pour expliquer la situation de handicap illustrée et mettre en avant les solutions proposées par Orange.

Projet réalisé et géré en partenariat avec l’agence BBird 

Fonctionnement

Découverte du jeu

Présentation de la fonctionnalité « Proposer une théorie »

Révélation

Des codes visuels inspirés des jeux d’enquête

Design d'un carnet d'indices

Promotion du jeu