Arcange

Refonte de l'identité visuelle de l'agence

Problématique

Changements d’effectif, retours aux sources, nouvelles perspectives…
Fin 2015, l’agence ressentait le besoin de faire un reboot de son identité visuelle.

Le brief ? Affirmer le nom de l’agence, expliciter notre décalage. Proposer quelque chose de différent, tout en restant nous-même.

Ah, et aussi, refondre notre site web qui n’était pas encore adapté aux terminaux mobiles ! (Han la hoooonte)

Solutions

Lorsqu’il s’agit de travailler pour soi-même, on entend souvent deux dictons opposés :
«On est jamais mieux servi que par soi-même» et «C’est le cordonnier le plus mal chaussé».

Travailler sur sa propre image n’est en effet pas toujours facile… C’est pourtant le défi que nous nous sommes lancé il y a déjà quelques mois.
Nous avons repensé notre propre identité visuelle afin qu’elle colle davantage à ce que nous voulions véhiculer. Un logo symbolique, doté d’un signe fort explicitant le nom de l’agence (« A » + auréole). Le symbole illustre à la fois la diffusion d’un message* et l’inspiration, représentée comme une « illumination divine ». Il n’est pas non plus sans rappeler le faisceau lumineux d’un vaisseau extraterrestre venu sur Terre pour faire « des expériences »… (bon, ok, ça c’est bonus, haha !)
Bref, le rendu est monochrome, sobre, corporate… L’aspect minimal de notre nouveau logo nous permet moults déclinaisons à l’avenir (encres, matières, supports…) et nous autorise beaucoup de choses.  Vous savez, il est important de pouvoir se faire plaisir de ce côté là 😉 .

En ce qui concerne l’imagerie / l’univers iconographique exploité (en lien direct avec le nom de l’agence), nous empruntons et détournons ici et aujourd’hui les codes de la religion chrétienne.
Pourquoi ? En fait, nous nous sommes directement inspiré de la collection de statuettes de Virginie Cousin, la Big Boss ici. C’était comme une évidence. Depuis des années, la collec’ de notre chère patronne ne laisse aucun client insensible. La réponse était là, sous nos yeux, depuis des années.

En résulte un territoire fertile dans lequel nous pouvons installer un délire qui nous est propre (utilisation ponctuelle d’une typographie gothique, formules bien senties [«Doux Jésus !»], images « ténébreuses » de vierges Marie… Le tout agrémenté de quelques touches de vert fluo !).

Bref, on vous laisse regarder ça !

*Le mot « archange » vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c’est, en quelque sorte la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager » (source : Wikipedia)

Animation de notre nouveau symbole.
Encre argent et vernis sélectif UV sur papier noir. Même The Dark Knight himself est jaloux !
Vous voulez des badges ? Venez à l'agence !
Notre symbole imprimé en 3D, un cadeau venu d'un partenaire bienveillant.
Pour les vœux, nous avons envoyé nos cartes avec des hosties comestibles personnalisées ! La classe, non ?