Destination Métier

Promouvoir la plateforme de l'agence de l'Orientation normande auprès des jeunes et des professionnels

Problématique

Fin 2021, Arcange s’est vu confier la mission de réaliser un plan de communication structuré, permettant à l’Agence de l’Orientation normande de promouvoir la notoriété de la plateforme Destination Métier auprès de 3 publics identifiés : Les jeunes de moins de 20 ans (lycéens), les étudiants en cursus, et les professionnels.

Cette plateforme a pour objectif d’informer les jeunes en quête d’orientation et de les mettre en relation avec des étudiants et des professionnels de tous secteurs afin d’obtenir des réponses à leurs questions sur le parcours à emprunter et les réalité de tel ou tel métier.

Fun fact : Nous connaissions déjà plutôt bien la plateforme, puisque ce sont les développeurs d’Arcange, en collaboration avec nos chers collègues de Casus Belli (AsUWish, Caen) qui ont travaillé sur le sujet, avant sa mise en ligne début 2021.

Une fois inscrits et connectés aux jeunes, les professionnels répertoriés peuvent les renseigner et leur proposer des mini-stages immersifs. Quant aux étudiants, déjà engagés dans un cursus, ils peuvent les renseigner sur leur formation, leur parcours, etc.

L’interaction de ces 3 publics était donc un aspect important à prendre en compte, bien que la cible prioritaire soit les jeunes, afin de les inciter à chercher de l’aide et des réponses en utilisant un des dispositifs dédiés à leur orientation dans la Région Normandie.

L’objectif de la campagne : Interpeller chacun de ces profils via un système commun et cohérent, favorisant l’empathie et encourageant la visite et l’utilisation de la plateforme Destination Métier > Inscription des jeunes et enrichissement de la communauté d’ambassadeurs formation et métier (étudiants et professionnels).

 

Solutions

Nous avons répondu au brief avec des visuels dont le contenu est majoritairement typographique. Organisé en plusieurs niveaux de lecture, le message se veut accrocheur mais pertinent à chaque fois (la forme et le fond messieurs-dames). Le tout est composé sur un arrière-plan quelque peu abstrait revisitant le nuancier de la plateforme Destination Métier et est ponctué de points d’interrogation ou d’exclamation, flottants dans un univers de choix possibles. Le tout se décline en 3 ambiances chromatiques (une par profil visé) ainsi qu’en une série plus ou moins grande d’accroches accompagnées d’emojis.

Deux approches dans notre système rédactionnel : la première épouse le point de vue des jeunes, et pose des questions. La seconde se place du point de vue des donneurs de réponses, à savoir d’étudiants rassurants ou de professionnels habités par l’envie de valoriser leur métier et/ou casser les idées reçues sur leur secteur d’activité.

Team Questions

Quel métier ? Quel cursus ? Quels débouchés ? Quel salaire ? … Tellement de questions se bousculent dans la tête de nos jeunes en quête d’orientation !  Dédramatisons le sujet et invitons-les à les poser à celles et ceux qui sauront les renseigner.

Nous avons décliné une série de questions, rédigées avec malice et naïveté, afin d’interpeller et faire sourire. Rigolotes, oui, parfois ; mais ces questions soulèvent à chaque fois de vraies questions de fond sur l’orientation. Pas de jeux de mots gratuits ici ! (même si nous avons été tentés à maintes reprises)

Team Réponses

Au tour des étudiants et professionnels de s’exprimer ! Afin de recruter davantage ces derniers sur la plateforme, il nous a été indispensable de produire une série d’accroches illustrant divers secteurs d’activité, afin de susciter l’empathie et faire réagir. Cette fois, l’emoji change à chaque métier, et nous encourageons les pros à prendre la parole auprès des jeunes pour rétablir la vérité sur leur métier #LesJeunesOntLeDroitDeSavoir .

La mise en place du plan de communication

Social media + Media planning. 2 réseaux sociaux investis : LinkedIn pour la cible professionnelle et étudiante, et Facebook pour son nombre très important d’utilisateurs qui couvrent les professionnels, les étudiants et les jeunes.

Décomposée en 2 vagues, et en deux formats (image et animation) par le biais de publications sponsorisées dont la rédaction a également été assurée par Arcange, cette campagne de communication a permis l’inscription de professionnels et étudiants de tous secteurs, prêts à aider les jeunes dans leur quête d’orientation.

Explication du principe rédactionnel
exemples de message pour les 3 publics ciblés
Vue d'ensemble des messages conçus pour le public "Jeunes"
Vue d'ensemble des messages conçus pour le public "Professionnels"
Vue d'ensemble des messages conçus pour le public "Étudiants"