Problématique
Le Saint Placide est un restaurant gastronomique tenu de longue date par Isabelle & Luc Mobihan. Luc, ancien second de Jean-Paul Abadie, développe une cuisine raffinée, personnelle et sans artifice. Ce couple d’esthètes affectionne les voyages, l’art, et souhaite que leur identité visuelle soit repensée afin qu’elle reflète la personnalité du Saint Placide. Et quand on dit « la personnalité du Saint Placide », on parle de sa cuisine, de son environnement, et évidemment, d’Isabelle & Luc !
Le travail sur le rebranding du restaurant sera précédé d’un travail de rationalisation de marque. En effet, Isabelle & Luc Mobihan ayant en tête d’autres projets à développer, le duo gastronome a demandé à Arcange de les aider à communiquer sur les différents aspects de leurs activités présentes et futures (le binôme lui-même, le restaurant, et – à venir – une gamme de produits).
Solutions
Avant de mettre les petits plats dans les grands, Arcange a aidé Isabelle & Luc Mobihan à s’y retrouver dans leur manière de communiquer, et notamment dans la manière de signer leurs projets présents et futurs. Avec l’idée de lancer une gamme de produits, de prodiguer des cours de cuisine, et autres activités parallèles au restaurant, devait-on signer Le Saint Placide ? Devait-on signer avec le nom du chef (Luc Mobihan) ? ¯_(ツ)_/¯
Dans le but de hiérarchiser et rationaliser tout ça, nous avons préconisé à Isabelle & Luc de considérer leur binôme (leurs deux noms) comme une marque mère, qui aurait pour enfants plusieurs projets (Le Saint Placide étant le premier). Ainsi, nous signerions tous les projets avec la typographie définie pour le logo de la marque mère et obtiendrions de ce fait une cohérence entre les différentes entités. Ci-dessous, en introduction du redesign de l’identité du restaurant, le logo de la marque mère Isabelle & Luc Mobihan.
Le Saint Placide maintenant ! Nous avons travaillé sur un symbole/monogramme synthétisant le Saint Placide > St P. Avec des formes géométriques élémentaires, nous avons obtenu une synthèse empruntant son équilibre au Yin et au Yang. En effet, le mot « placide » ainsi que la cuisine du restaurant nous auront évoqué le calme, la sérénité, le zen, l’équilibre. Tout en sobriété , et en reprenant la typographie de la marque mère (la « Neris »), nous avons campé un logo monochrome synonyme de raffinement et d’équilibre. Bonus : le symbole se prêtant bien à la répétition, il a donné naissance à un joli motif à utiliser dans moults applications.
Le site web du restaurant a également été entièrement refondu. Il est désormais responsive et se concentre sur l’essentiel, invitant l’utilisateur à découvrir les pages les plus importantes et en garantissant un accès évident vers la prise de contact et la réservation.
D’autres travaux sont encore en cours, nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet plus tard !
Stay tuned !