Savec

Élémentaire mon cher Savec !

Problématique

Fort de ses plus de 50 ans d’existence et d’expérience, Savec est une entreprise familiale spécialisée dans les domaines suivants : génie climatique, plomberie, et metallerie.
En 2015, la société exprime le souhait de renouveler son image et se tourne vers Arcange afin qu’elle soit enfin à la hauteur de son savoir-faire et de sa réputation.
D’autant que jusqu’à présent, la société avait évolué sans véritable identité. Jadis, seuls un symbole et une combinaison jaune / gris arboraient la multitude de ses documents.
Il était grand temps d’affirmer le professionnalisme de Savec avec une identité visuelle toute fraîche et différenciante !

Solutions

Pour la refonte de l’identité visuelle de Savec, nous nous sommes appuyés sur une analogie assez surprenante, compte tenu de ce qui se fait d’habitude dans le milieu…

L’idée ici est de rattacher chaque activité de l’entreprise à un des quatre éléments naturels, à savoir : la terre pour la metallerie, l’eau pour la plomberie, l’air pour la ventilation/climatisation, et le feu pour le chauffage. Chacun des symboles utilisés pour représenter les éléments sont tirés de la tradition alchimique et sont universellement reconnus dans la philosophie, l’astronomie, etc…

Nous avons cherché à fusionner les symboles des 4 éléments dans le but d’obtenir une marque graphique intéressante à utiliser dans le bloc-marque. Des premières combinaisons en contours est née une version en aplats qui montre la volonté de dépasser la reconnaissance pure et simple des symboles utilisés pour se les ré-approprier et nourrir l’histoire du logo. Le concept est fort, mais il n’est pas explicité au premier degré. Il sert de « socle » sémantique.

Ce concept nous emmènera même un peu plus loin que la simple représentation graphique, puisque il nous dictera une nouvelle signature (« L’expérience des éléments ») ainsi qu’un positionnement original pour communiquer sur leurs activités.

En alternative à la version couleur, nous réutilisons un symbole « filaire », utilisable sur des supports tels que la vitrophanie, le flocage sur textile, etc…

Nous avons travaillé sur tous les supports corporate de l’entreprise ainsi que sur la refonte (web design et développement de leur nouveau site web).

BONUS !
icons/PLUS ou MOINS/Plus@3x
En 2023, les équipes Communication, Design & Sensibilisation d’Arcange et Bbird se réunissent ! Découvrir le nouveau Bbird
Et côté technique (développement web + hébergement), nos talents rejoignent Internetrama. Logos/Internetrama@3x