Problématique
En 2020, Transdev, opérateur du Réseau Astuce dans la Métropole de Rouen, nous a confié une fois de plus la tâche de concevoir une campagne de communication efficace sur le lancement d’un nouveau service.
Ce nouveau service se nomme Lovélo (pour « Location de vélo ») et propose aux usagers métropolitains de Rouen une location longue durée de vélos électriques afin d’essayer ce mode de transport jusqu’à 1 an maximum. L’idée est de mettre en place une « période d’essai » avant un potentiel futur investissement. En effet, les vélos électriques ne sont pas à la portée de toutes les bourses et sont sujets à de mûres réflexions et hésitations. Quelle aubaine, donc, pour les indécis(es), de pouvoir tester un vélo électrique avant de franchir le pas (ou pas) !
L’objectif : Valoriser le service et sa simplicité, et montrer/affirmer qu’un vélo électrique, ça change la vie. Que les difficultés rencontrées avec un vélo classique (souffrir dans les montées, arriver en sueur au travail, etc) ne seront plus qu’un lointain souvenir. Que de nombreuses personnes soient tentées d’opter pour un mode de transport plus doux, c’est ça l’enjeu !
Solutions
Lovélo peut intéresser beaucoup de personnes, dont l’âge et le profil diffèrent.
Pour refléter cette diversité chez les usagers, Arcange a travaillé sur une série d’affiches et de messages simples, impactants et astucieux.
Côté conception-rédaction, les accroches sont synthétiques et enchaînent en deux temps très courts des notions opposées afin que le rapport « avantages/inconvénients » se rapproche le plus possible d’un rapport « avantages/avantages » (« WIN/WIN » s’exclameront peut-être les anglophones fans de business et de présentations Powerpoint).
- Aller vite. Tranquillou.
- Monter les côtes. Facilement.
- Pédaler moins. Rouler plus.
De plus, pour synthétiser un maximum la promesse du service, une formule « Testez le vélo en mode facile » signe quelques supports.
Côté design, nous alternons les fonds de couleur (2 teintes principales de Lovélo, dont le logo a été produit en interne chez le client) et les portraits, en variant les cadrages mais en installant une composition très simple, qui s’imprimera dans l’œil des passants qui croiseront les différentes versions de ces affiches aux 4 coins de la ville.
En complément de l’affichage, Arcange a travaillé sur :
- La conception/mise en page du dépliant de présentation du service
- Le design de la vidéo de présentation (direction artistique + storyboard « de luxe »)
- Le design et de la conception-rédaction pour des éléments de signalétique (vitrophanie temporaire de la Station Lovélo)
- Le design de posts et stories pour les réseaux sociaux de Lovélo
Direction artistique, conception-rédaction et design graphique : Arcange
Figurant(e)s : Usagers volontaires du Réseau Astuce
Photographie : shooté par Caroline Bazin (La 25e image)
Motion design : animé par L’Atelier du Design