Borealis (groupe C10)

Du vin dans les verres et des étoiles dans les yeux !

Problématique

C10 est un réseau français de distribution de boissons à destination des professionnels. 185 adhérents en France, 850 commerciaux, 280 fournisseurs… On vous passe le reste, mais c’est du costaud !

Proposant un large choix de boissons à ses clients, le groupe souhaite aujourd’hui affirmer son expertise dans le domaine du vin. Pour ce faire, et pour répondre aux exigences que demandent ce secteur, le besoin de créer une nouvelle entité spécialisée se fait sentir. Arcange a donc été consultée afin de concevoir l’identité de cette dernière (naming + identité visuelle). L’objectif : asseoir la légitimité de C10 dans le domaine du vin, et créer un univers propre à cette compétence.

Solutions

Dans le secteur du vin, les marques se suivent et se re-samplent. Et les identités visuelles dans ce domaine ne sont pas toujours très originales.
Bien que l’originalité ne soit pas toujours une fin en soi (Big up à Paul Rand), nous voulions proposer quelque chose de différent.
Quelqu’un dans l’équipe avait d’abord pensé à « Royal Tanin« , mais en fait non, c’était pour de rire.

Notre travail a commencé par l’étape du naming (« chercher un nom » en français). Afin de raconter une histoire et d’avoir un background intéressant derrière le nom de la marque, nous nous sommes replongés dans la mythologie grecque. Oui, dans la mythologie grecque. Dans la mythologie grecque donc, on raconte que, pour rendre hommage à Ariane (sa future femme, une princesse mortelle), Dionysos aurait jeté sa couronne dans le ciel et qu’elle se serait transformée en une constellation. Une constellation que l’on connaît sous le nom de « couronne boréale (corona borealis) ».

« Aaaaaaaaaaahhhh… » vous dites-vous sûrement. On tenait quelque chose. « Borealis » ! Grâce à ce choix, nous avions donc tout un champ lexical et visuel devant nous. Côté baseline, nous avions besoin de lever un peu le voile sur ce qui se cachait derrière un tel nom : « Une constellation de bonnes bouteilles » était la parfaite signature. Côté design, nous nous sommes emparés des codes visuels bien connus des cartes du ciel, à savoir les traits et les points. À cela s’ajouteront une typographie à fort caractère antique, de la bichromie, un camaïeu de rose / rouge / violet, et bien sûr : des étoiles !

Ci-dessous un motion design* qui vous présente la naissance de Borealis, notre travail sur le logo, et tout ce que nous avons décliné en terme d’identité visuelle. D’autres supports sont en cours, nous ne manquerons pas de vous en reparler prochainement.

*Animation : Woday studios