Problématique
Hobo est un collectif pluridisciplinaire bordelais composé d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs et d’experts en tous genres. L’équipe compte une bonne trentaine d’âmes et ensemble, ils abordent les sujets qu’on leur confie dans avec une vision globale, en privilégiant l’usage des lieux à créer plutôt que leur aspect esthétique. Éco-conception et Innovation sont les maîtres-mots qui guident les chantiers, de leur étude liminaire à leur réalisation. Hobo assure la maîtrise de l’œuvre de chaque projet de A à Z, dans une organisation digitalisée et interconnectée (BIM) à tous les intervenants (prestataires extérieurs inclus).
Hobo place l’humain et les questions environnementales au cœur des défis intrinsèques aux lieux à construire, et joue un rôle sociétal dans l’environnement qu’il occupe (comprendre les utilisateurs, et faire mieux avec moins). Preuve en est, le projet BORD’HA, un habitat participatif dans lequel le collectif a également investi une partie des murs pour y installer ses bureaux. Ce lieu est un quasiment un manifeste, et la parfaite illustration de l’état d’esprit de Hobo. Une approche parfois alternative, favorisant les échanges, la mixité et l’expérience entre les usagers.
Pour affirmer leur singularité, marquer un tournant dans leur histoire et assumer pleinement le nom qu’ils ont choisi pour leur collectif, « les Hobos » ont demandé à Arcange de les accompagner dans la refonte / redéfinition de leur identité visuelle.
Un nouveau logo, un nouveau site web, et de nouveaux territoires à explorer.
Solutions
L’ancien logo du collectif Hobo prenait source dans une anecdote relative au lieu qu’il occupait avant de déménager à BORD’HA. Un motif présent sur un carreau de ciment révélé lors des travaux sur place avait servi de symbole et d’élément graphique accompagnant une typographie bien loin de l’imagerie que nous allions développer lors de cette refonte.
Influencé par les Hobos américains du début du XXe siècle, dont l’état d’esprit trouve une résonance toute particulière dans les valeurs du collectif (adaptation, mobilité d’esprit, solidarité, débrouillardise…), Hobo cherchait à se démarquer des « traditionnels » acteurs de l’architecture et de la construction, en revenant à quelque chose de plus humain, plus concret et essentiel, revendiquant sa différence avec une manière de se présenter plus proche du storytelling, et dans un style – osons le dire – un poil plus « rebelle » :).
Grâce à l’emprunt d’un signe du Hobo Code, et au dessin de nouveaux caractères prolongeant cette esthétique symbolique « à main levée », nous avons conçu un logo 100% raccord avec l’histoire que veut raconter Hobo. Une version animée vivante et turbulente du logo illustre la diversité des profils qui compose le collectif via une exécution du lettrage légèrement différente à chaque variante. L’idée derrière ce principe est que l’équipe d’Hobo doit se sentir libre de s’approprier ce logo, en le dessinant eux-mêmes à leur manière, à main levée, ici et là.
Des schémas explicatifs sur leur métier ont d’ailleurs été réalisés par eux-mêmes (voir plus bas), embrassant complètement le concept de cette identité visuelle.
Ceci étant, nous n’allions pas laisser Hobo se débrouiller et tout écrire à la main (bah non hein). Nous avons donc également défini une typographie d’accompagnement (la Rubik), qui sert notamment à ajouter une couche « numérique » dans son traitement « surligné » et dans les versions du logo qui présente un pôle de chez Hobo (Conception / Digital / EXE). Cette typographie, contemporaine, sobre et angulaire contraste avec la liberté du lettrage fait main un peu sauvage. Le tout est un jeu d’équilibre entre la solidité des compétences exposées et la simplicité humaine revendiqué par le logo.
Dans la foulée, nous avons ensuite conçu et développé le nouveau site web du collectif (sous WordPress), toujours sur ce mode « narratif », avec une exploration du contenu majoritairement « horizontale ».