Problématique
La région Haute-Normandie et la SNCF nous ont consulté pour réaliser l’habillage de trains circulants entre Paris et Le Havre, dans le cadre du projet « Le Train de L’Impressionnisme ». Plus qu’un simple exercice de décoration ferroviaire, une vraie campagne ! Son but : promouvoir la Normandie et ses offres SNCF « packagées » permettant aux voyageurs de réserver en une seule fois leurs billets de train et leur(s) entrée(s) pour les musées de Giverny, Vernon et Rouen. Cette opération avait pour but d’attirer les touristes de la capitale sur les terres de l’impressionnisme et de faciliter la visite des musées et autres lieux phares s’inscrivant dans cette thématique.
Solutions
Nous avons proposé à la SNCF et la Région Haute-Normandie le concept de « musée sur rails » en attribuant une œuvre par voiture.
Résultats
1 voiture = 1 œuvre / 1 artiste à découvrir = 1 couleur dominante.
À l’extérieur, une partie de l’œuvre recadrée arbore les flancs du train. Un portrait de l’artiste est visible sur chaque porte d’accès. Chaque voiture de la rame est donc une salle d’exposition dédiée à une œuvre impressionniste phare. On peut y découvrir la biographie du peintre et en savoir plus sur la genèse de son œuvre.
Pour prolonger l’expérience, Arcange a travaillé sur la conception d’un site mobile accessible en flashant les QR codes présents dans le train.
En plus de son habillage, la réalisation de multiples supports de promotion de la campagne nous a été confiée. On s’est donc occupé également du design du bloc-marque « Le Train de l’impressionnisme », et des nombreux supports d’affichage nécessaires à la promotion de l’opération (affiches, encarts presse, bannières web…).
Et la cerise sur le gâteau, Arcange s’est aussi attelé à l’habillage de la gare de Vernon et de la gare Saint-Lazare (des œuvres étaient exposés ici et là aux abords des quais). Sympa, non ?