SPREAD

Refonte d'identité (nom + identité visuelle)

Problématique

Spread (anciennement SpreadButton) évolue au cœur du marketing relationnel. Pour être plus précis, la startup propose des solutions e-marketing/social CRM destinées aux petites, moyennes et grandes entreprises souhaitant mieux connaître ses clients.

Le constat est simple. Beaucoup d’entités se retrouvent avec des milliers/millions de fans/followers sur Facebook/Twitter. C’est bien ! Mais qui se cache réellement derrière ces fans/followers ? Que vous soyez 1 ou 1000 dans votre activité, Spread facilite la tâche aux services webmarketing en leur offrant la possibilité de nouer des relations avec ses clients, futurs clients pour ces dernières puissent qualifier et segmenter précisément ses bases de données clients.

L’outil offre un grand panel d’opérations marketing pouvant être mis en place via les réseaux sociaux (entre autre mais pas que) de l’entreprise. Elles permettent de rencontrer, de mieux connaître et de fidéliser sa communauté, tout simplement.

Tout ça pour dire… Adieu SpreadButton.

La startup souhaite mettre un bon coup de collier dans sa communication. Arcange a donc eu la lourde tâche de repositionner complètement la startup. Chez Spread, les entreprises apprennent à connaître leurs clients, surtout par le biais des réseaux sociaux. Finalement, cet outil permet de construire sa propre famille clients et de les connaître aussi bien que les membres de sa propre famille.

Donc… Comment traduire « La Famille » dans le repositionnement global de Spread ?

Solutions

Pour arriver à cette problématique, nous avons bien entendu fait une recommandation stratégique.

Comme expliqué en amont, nous avons pris le parti d’expliquer les activités de Spread en créant un parallèle avec la famille (sisi ^^). En ce qui concerne l’identité visuelle, nous avons décidé de l’associer à un mignon céphalopode. Il traduit cette fabuleuse machinerie dédiée à l’apprentissage et à la collecte de données, capable de se mouvoir et de s’adapter en permanence. Plutôt cool non ?

Résultats

  • Un nouveau naming.
  • Un nouveau positionnement et branding de marque.
  • La création d’un nouveau logo et d’une charte graphique.
  • Storytelling et travail sur l’ensemble des contenus du site web.
  • Travail commun sur le pricing de la solution.
  • La déclinaison de la charte graphique sur différents supports de communication.
  • Pour le web : création du site internet, gabarit newsletter…
  • Pour le print : kit papeterie, plaquette publicitaire, présentation événementielle, kakemono…
  • Pour le reste : stand d’exposition pour le salon du e-commerce à Paris Porte de Versailles.

Bref, l’agence a réussi à développer pour Spread une communication tentaculaire (désolé pour le jeu de mot ^^).

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